Passionnée de voyage, de découvertes et de partages (de photographie aussi bien évidemment, mais ça vous le savez déjà), je viens ici vous apporter quelques photographies de mon petit voyage en Corse du Sud, mais aussi quelques infos que vous pourriez trouver utiles si vous aussi vous partez découvrir la Corse prochainement. Je suis la première à lire beaucoup de blogeurs voyage et travelers en tous genres, afin de trouver les meilleurs coins à découvrir, d’avoir un retour d’expérience constructif, et d’avoir quelques conseils sur les bonnes adresses, mais aussi celles à éviter en fonction des vécus de chacun. Voici donc quelques photos et bonnes adresses d’après mon expérience sur place.
Pour ce premier séjour en Corse en mai 2017, j’avais envie et besoin d’une vraie coupure, de repos, de soleil, de calme, de la mer, de bons temps et de jolis paysages ; mais aussi, gourmande que je suis, j’adore goûter les spécialités locales, même si celles ci dérogent à ma règle du manger sain & équilibré ! 🙂
VOL POUR LA CORSE : DESTINATION FIGARI
Aller en Corse du Sud (Aéroport de Figari) via l’Auvergne et par avion : en mai, pas le choix, il faut partir de Lyon Saint Exupéry, moi j’ai pris Easyjet : tarif aller-retour 66 euros par personne.
Pour aller en vacances en Corse et vous rendre par avion à Figari, vous pouvez également partir de Paris CDG et Toulouse avec Easyjet.
HÉBERGEMENT EN CORSE
Pour l’hébergement, je suis une fidèle de Booking.com, Booking point Yeah 🙂 En prenant le temps de chercher, on tombe sur de chouettes offres et prestations, moi je suis tombée ce jour là sur de petits bungalows en bord de mer à Santa Giulia, j’ai craqué !
Choix final : Résidence Moby Dick – Santa Giulia – Tarif pour 2 personnes pour 7 nuits : 413 euros
FORMALITÉS OBLIGATOIRES
Carte d’identité valide + permis de conduire si besoin
SE DÉPLACER EN CORSE
Pour se déplacer, voiture indispensable, mais en pleine saison je ne peux que vous conseiller un deux roues, sinon vous allez vous arracher quelques bonnes poignées de cheveux ! Pour louer un véhicule, je suis passée cette fois ci par le site bsp-auto : 7 jours de location de voiture à 144 euros, depuis l’aéroport de Figari, via Europcar.
PRÉPARER SES VACANCES EN CORSE
Même si j’aime organiser un minimum mes voyages, j’aime aussi laisser place au hasard, au temps qui passe et qui vous emmène parfois là où ne l’auriez pas prévu. Cela dit, une chose primordiale pour moi et je l’assume : savoir où je vais dormir !
Je crois que le déclic du choix de la Corse est arrivé grâce à une offre proposée sur voyages pirates. Même si cette offre ne correspondait pas à mes disponibilités, ça m’a donné l’idée et l’envie.
Dans un premier temps, savoir si nos dates sont fixes ou non, dans mon cas ça l’était. Facile donc de passer aux réservations et comparaisons en tous genres : tarifs, prestations, où, quoi … Moi je fais d’abord le tour des vols, puis de l’hébergement, et ensuite la location de voiture, si je trouve une offre intéressante pour les 3, alors c’est parti !
Une fois que tout est réservé, reste à se mettre un pense bête pour le jour où Easyjet ouvre les enregistrements en ligne (ce qui vous fera gagner tellement de temps), et hop c’est parti pour l’attente, le sourire qui se fige quand on pense que bientôt on part en vacances … et l’étape de la préparation des valises, moi j’adore ces moments là.
Attention : bien lire les consignes Easyjet avant de préparer vos affaires de voyages !
LET’S GO CORSE
JOUR 1 : DÉPART & ARRIVÉE
Départ de Vichy pour Lyon via un covoiturage, merci Blablacar (même si les frais de gestion ont bien trop augmenté depuis le rachat par la SNCF). Direction Figari avec Easyjet. Arrivée à Figari : soleil, dépaysement, ça sent les vacances, enfin ! Direction la location de voiture, et c’est parti pour la résidence Mobydick à Santa Giulia !
JOUR 2 :
Premier matin, rien dans le frigo. Pas de problème, l’hôtel d’à côté propose des petits-déjeuners copieux, comptez tout de même 18 euros par personne. Belle vue sur la baie de Santa Giulia, rien à dire, c’est parfait ! Ou presque … en effet, le hic à ce moment là à Santa Giulia, ce sont les tonnes d’algues présentes sur la plage suite à une tempête de l’hiver précédent. Du coup, à la place du sable et d’une plage, c’était un énorme amas d’algues sèches qui piquent les pieds.
La Paillotte – Plage de Palombaggia
Pour finir cette journée, direction Bonifacio pour assister au coucher de soleil sur le Cap de Pertusatu, on en prend plein les yeux, à ne pas manquer !
JOUR 3 :
À la recherche d’une plage bien ensoleillée sans trop de vent, test avec Santa Giulia puis Rondinara.
Je vous recommande cette plage de Rondinara, magnifique havre de paix. Le restaurant de la Plage est très agréable, et son cocktail nommé « le soleil » est un délice !
Petit détail qui a son importance, prévoyez de la monnaie pour le seul parking disponible et payant en espèces (5€).
JOUR 4 :
Parce qu’il n’y a pas que les plages à découvrir en Corse, profitez d’un jour moins ensoleillé pour aller aux Aiguilles de Bavella. La route est montagneuse, mais ça vaut le détour. Tout au long, vous verrez de superbes paysages & panoramas.
JOUR 5 :
Le soleil est prévu ? Direction les Îles Lavezzi, ça non plus, pas le droit de les manquer ! Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau au départ de Bonifacio. Avec la société des promenades en mer de Bonifacio , plusieurs circuits sont proposés, avec divers créneaux horaires. À l’aller : comptez 30 min, et 1h au retour car ils vous réservent une promenade le long des différentes îles voisines et des côtes avec un guide et de l’humour. Le tarif pour les adultes est de 35 €. Mon conseil : partez tôt de Bonifacio (1er départ à 9h en pleine saison), afin de re
ster un maximum sur les Lavezzi, l’île est grande, en faire le tour vaut le coup, et se poser sur votre plage préférée vous réservera une magnifique sieste et/ou baignade. Le dernier départ en pleine saison est à 18h30.
Détail important : la compagnie offre le parking privé pour la journée à ses clients, n’allez donc pas sur le parking municipal payant, mais au SPMB 1 ou SPMB 2.
JOUR 6 :
Pour démarrer une journée en douceur après un réveil tranquille, direction le petit village de Pinarello, joli coin portuaire tout mignon. Pour continuer dans le farniente, posez vous au Grain de Sable, mi ombre mi soleil, vous pourrez vous y restaurer à prix raisonnable et avec le sourire.
Il faut dire que j’étais partie dans cette direction car j’avais prévu une ballade à Cheval en bord de mer dans l’après-midi avec le Ranch Villata. Quelle belle balade, je n’avais pas fait de cheval depuis mon très jeune âge. Le personnel est super agréable, accueillant, et rassurant. Ils connaissent leur métier, et ça se sent. Ils adorent les chevaux, en prennent soin, et nous apprennent aussi à les connaître et les respecter. Comptez 34 euros pour une ballade d’1h30, et ça vaut vraiment le détour !
Mon conseil, même s’il fait très chaud, mettez des manches longues, surtout si vous terminez la ballade en fin de journée, car les moustiques sont énormes et coriaces ! Et pensez à des chaussures qui ne craignent rien, car mes Adidas Stan Smith blanches s’en souviennent encore … 🙂
JOUR 7 : LE DERNIER !
Lors de mon excursion aux Aiguilles de Bavella, j’avais remarqué une pancarte sur le bord de la route qui indiquait un producteur d’huiles essentielles : Les simples et Divines. J’avais noté dans un coin de ma tête les horaires d’ouverture, alors go ! Vous arriverez dans un joli coin de paradis, là où tout le monde aurait, je pense, envie de poser ses valises. La gérante, Isabelle, prend le temps de vous renseigner et vous aiguiller, pour moi ça tombait bien car j’étais envahie d’énormes piqûres de moustiques douloureuses suite à la ballade à cheval …
le remède : l’huile essentielle nommée « immortelle », elle fait des miracles !
Et pour finir en beauté ces vacances en Corse, évidemment : plage de Santa Giulia !
J’espère que cet article vous aura un peu aidé pour organiser vos vacances en Corse. Laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.
Wow, il y a de très beaux paysages à découvrir en Corse du Sud. Je ne m’en serais jamais douté. Merci pouce partage. Peut-être un de ces jours, j’y ferai un tour.
Passe une bonne journée
Merci pour le partage !
Chapeau l’artiste pour qui tu es, pour ce que tu fais !!!
Et surtout, quelle aventurière !!!
Tu peux être fière de toi…
AS
Merci beaucoup Stéphane !