Travel

Une journée sur l’Île de Bréhat

visiter ile de brehat, tourisme bretagne, meilleur blog voyage

Faire du tourisme en Bretagne, en voilà une bonne idée ! Alors que je rendais visite à ma famille en Normandie, et vu une météo favorable, je me suis dit que j’allais en profiter pour visiter la bretagne. Je décide de découvrir l’île de Bréhat sur une journée.

bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat

UN PEU D’HISTOIRE

En 1907, l’île de Bréhat a été le premier site naturel en France à être inscrit au titre des « sites et monuments remarquables naturels de caractéristiques artistiques ».

L’île est rebaptisée « l’île aux fleurs » grâce à la grande variété de sa flore.

 

BON A SAVOIR AVANT D’ALLER À BREHAT

Sur l’île il n’y a pas de distributeur de monnaie, alors prévoyez en avant de prendre la navette. Il y a également deux distributeurs juste avant les caisses des vedettes de bréhat ; mais en cas de grande fréquentation, il peut y avoir de la file d’attente.

 

COMMENT ALLER À BREHAT

L’île de bréhat se trouve tout à côté de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle se situe au nord de la pointe de l’Arcouest.

En voiture, direction l’Arcouest. Une fois sur place, deux choix s’offrent à vous :

  • parking gratuit indiqué, mais impliquant un peu de marche jusqu’à l’embarcadère. À l’aller, ça descend bien. Le retour, évidemment, est assez rude après une journée à marcher sur l’île de bréhat.
  • le parking de l’embarcadère, payant, mais il est le plus proche des quais de départ des bateaux pour l’île de bréhat.

 

le parking de l’embarcadère ouvre à partir du 30 mars 2018. Le forfait journée est à 6,50 euros. Il reste ouvert 7 jours / 7 & 24H/24.

 

visiter ile de brehat, tourisme bretagne, meilleur blog voyage

Autres moyens de se rendre à l’Arcouest et pouvoir prendre la navette pour l’île :

 

  • en bus : depuis Saint-Brieuc, prenez la ligne n° 1 Saint-Brieuc – Paimpol. Et enchaînez ensuite avec la ligne 24 Paimpol vers l’Arcouest.

 

  • en train : depuis Paris, prenez le TGV jusqu’à Saint-Brieuc ; puis choisissez un moyen de locomotion ici mentionné pour aller à l’Arcouest.

 

  • En avion : il existe une ligne Paris Orly – Lannion avec Chalair. Lannion se trouve à seulement 30 kms de l’Arcouest. Par contre il vous faudra prendre une voiture ou un taxi pour y aller si vous ne voulez pas passer votre temps dans différents bus. Si vraiment vous êtes obligés de prendre le bus : prenez le bus de l’aéroport de Lannion (réseau Tilt, bus A) jusqu’à la gare de Lannion. Puis à la gare de Lannion, prenez un autre bus jusqu’à Saint-Brieuc (réseau TIBUS). Et la solution depuis Saint-Brieuc pour vous rendre à Bréhat est donnée ci-dessus.

 

Vous avez réussi à vous rendre à l’Arcouest, maintenant rien de plus simple ! Prenez les Vedettes de Bréhat, la traversée simple dure 10 minutes. Vous avez également d’autres alternatives à la traversée simple.

 

Sur la côte de granit rose, il y a aussi des marées. Prenez bien soin de vérifier les horaires des traversées avant de vous y rendre.

 

visiter ile de brehat, tourisme bretagne, meilleur blog voyage visiter ile de brehat, tourisme bretagne, meilleur blog voyage visiter ile de brehat, tourisme bretagne, meilleur blog voyage

SE DÉPLACER SUR L’ILE DE BREHAT bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat

  • marche à pied
  • vélo (locations de vélos sur place)
  • circuit « petit-train » avec un tracteur en guise de moteur. Si vous allez sur l’île pour plusieurs jours, vous pouvez demander à vous faire emmener à votre logement avec ce mini-train-tracteur. (renseignements au 06.86.77.85.46)

 

pas de voiture sur l’île aux fleurs ; seuls les locaux sont autorisés à rouler avec un engin motorisé.

 

bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat

A VOIR SUR L’ÎLE DE BRÉHAT

bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehatPour une visite improvisée, cette île est idéale. Il n’y a pas besoin de préparer grand chose. J’ai trouvé l’endroit idéal pour une journée en mer, mais sur Terre, à flâner au gré du vent et de nos envies.

Tout est à disposition sur l’île de Bréhat pour passer d’agréables moments : plages, espaces verts sauvages et propres, restaurants, snacks, terrasses de café, glaces …

Vous pouvez marcher et découvrir les monuments suivants : le phare du Paon, Le moulin à marée du Birlot, le Men Joliguet (lui vous le verrez bien en arrivant sur l’île en bateau), la chapelle Saint-Michel.

Comme top activité sur l’île de bréhat, vous pouvez faire une ballade en kayak autour de l’île aux fleurs, pour l’a découvrir autrement et sportivement.

 

 

bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat

bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat bretagne tourisme, traversée île de bréhat, meilleur blog voyage, ile de brehat

Si cet article vous a plu et vous a permis de trouver les réponses à vos questions, laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.

meilleur blog voyage, l'oeil du voyage, vlog voyage

VOYAGER SIMPLE . VOYAGER BEAU . VOYAGER ENCORE !

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply