Travel

3 Jours à New York

organiser un week-end à new york city

photo-izia-concert-loeildenoemie

 

 

 

Année 2016, suite à un concours photo spécial « musique live », je remporte le premier lot : un voyage de 3 jours à ny (vol aller-retour + hébergement pour 2 personnes). Petit clin d’œil à Izia, car c’était une photo d’elle prise en live au festival Papillons de Nuit en Basse-Normandie.

Je décide de faire vivre un truc de dingue à ma Maman et de l’emmener avec moi. Trois jours à new york c’est court, mais j’avais l’opportunité folle de faire découvrir new york à ma Maman.

VOL & HEBERGEMENT

Pour cette fois, je n’avais pas besoin de m’occuper ni des vols ni de l’hébergement. Si j’avais pu le faire, croyez moi que j’aurai évité cette galère du vol retour. Je m’explique.

Nous avons volé avec la compagnie aérienne American Airlines, vol aller direct, parfait. Le vol retour lui était décomposé : Newburgh – Philadelphie puis Philadelphie – Paris. Aller à Newburgh à partir de nyc c’est un peu compliqué et surtout coûteux. Nous avons dû prendre un taxi qui nous a coûté pas moins de 150 dollars (tips compris). Je ne voulais pas risquer de louper l’avion en prenant les transports en commun. D’ailleurs je n’ai jamais vraiment réussi à savoir comment y aller en transports en commun.

J’ai réservé le taxi sur le site Carmel Limo – 135 dollars pour 2 personnes, hors péages et tips.

Hôtel à NY – Long Island City : Z New York Hotel

Coup de coeur pour le chauffeur de la navette menant à Manhattan, sa bonne humeur était vraiment super agréable de bon matin !

se déplacer à new york, astuces blog l'oeil du voyage

FORMALITES OBLIGATOIRES

Côté formalités administratives pour un séjour de moins de 90 jours à New York :

  • avoir un passeport biométrique valide
  • remplir le formulaire ESTA (attention, il existe des sites frauduleux. Ici le seul lien officiel pour vous acquitter de l’ESTA.)

 

SE DEPLACER A NEW YORK

Pour 3 jours, aucune hésitation : métro et marche à pied !

Choisir son pass metro pour ny :se déplacer à new york, astuces blog l'oeil du voyage

  • la base : un trajet simple coûte 3 dollars. Si vous achetez une « Pay-Per-Ride MetroCard » (carte de métro rechargeable), vous ne payez que 2,75 $ par trajet. Voyages gratuit en métro pour les enfants de moins de 112 cm, quel que soit leur âge. Carte pratique et économique, elle peut être utilisée par plusieurs personnes (jusqu’à 4). Tout simplement, vous passez avec votre carte, puis vous la donnez à la personne voulue, et ainsi de suite.
  • carte illimitée, « Unlimited Ride MetroCard ». Elle est valable pendant 7 jours et coûte 33 dollars. Si vous achetez votre carte avec une machine, on vous demande votre code postal (ZIP code en anglais), tapez simplement « 10001 ». Pour chaque MetroCard neuve achetée : il y a des frais de 1 dollar.

Commandez votre metrocard en ligne et recevez là chez vous avant votre départ.

Au début, j’avoue que c’est un peu la panique pour s’y retrouver dans ce métro, mais très rapidement vous comprendrez son fonctionnement. Et sachez que nombreux américains viendront vers vous s’ils vous voit un peu perdu !

Pour la marche à pied assurez vous d’avoir un plan bien détaillé avec vous, je trouve qu’avoir une vue d’ensemble c’est bien pour se repérer et choisir ses itinéraires.

Pour ma part, j’avais le plan du livre « New York à petits prix » de chez Lonely Planet avec moi. Le plan Michelin  » New York 2017″ est également un bon complément, le plan du métro est simple et clair.

Primordial, vu les nombreux kilomètres que vous allez parcourir dans cette ville, partez avec de bonnes chaussures !

 

PREPARER SON SEJOUR A NEW YORK

citation voyage, meilleur blog voyage, l'oeil du voyageNous avions 3 jours pour voir un maximum de choses, tout en gardant un rythme raisonnable pour que ma Maman puisse suivre. Je n’ai pas été trop gourmande dans les objectifs, et pourtant nous n’avons pas pu tout faire.

Mon conseil : ne voyez pas trop gros, pas la peine de courir d’un point à un autre sans jamais profiter. Le but c’est de découvrir et de profiter de ces moments à ny, acceptez de ne pas pouvoir tout voir en une seule fois (surtout en trois jours).

Organisez vos journées par quartier, et si vous avez à prendre le metro d’un lieu à un autre, faites en sorte que ce soit direct pour ne pas perdre trop de temps.

 

 

Faites une liste de vos préférences, de vos intérêts, et ensuite reportez vous au plan de new york pour établir votre planning.

Si vous avez envie d’assister à un spectacle sur Broadway ou alentours, je vous conseille d’anticiper et d’acheter vos billets en ligne, ce sera moins cher et plus sûr. Nous sommes allées voir « Stomp« , c’était magnifique, bruyant, mais vraiment top 🙂

Si vous avez besoin d’avoir des médicaments avec vous pendant le vol, veillez à bien avoir les ordonnances originales sur vous.

Concernant le matériel photo et/ou vidéo, anticipez tout problème en allant vous procurer une carte de libre circulation auprès du service de douane le plus proche de chez vous. Pour cela, il vous faudra y aller avec le matériel à déclarer et les factures originales.

 

 

NOTRE SEJOUR A NEW YORK CITY

 

JOUR Départ & Arrivée

Ni ma Maman ni moi n’habitons Paris. Je l’ai rejoint à la Gare Saint Lazare, nous avons ensuite pris le Roissy Bus à Opéra, direction Roissy.

Décollage, atterrissage, et hop nous voilà à NEW YORK ! Un truc de dingue cette euphorie quand on voit l’ensemble de cette immense ville via le hublot de l’avion.

Bon, la partie la moins sympa, c’est le passage de la police aux frontières. Ils ne rigolent pas là-bas, et c’est très stressant quand on ne comprends pas ce qu’ils nous disent et que ça à l’air d’être grave ! Ils parlent tellement vite, et n’ont pas envie de faire d’effort pour nous, c’est un mauvais petit souvenir pour moi. Mais si on a correctement accompli nos démarches ESTA avant le voyage, pas de problème, ça va le faire 😉

Nous avons ensuite pris le taxi que nous avions réservé, non sans difficulté cependant. Taxi réservé sur le site Carmel Limo – 39 dollars pour 2 personnes, hors péages & tips.

Sur la réservation de taxi que j’avais, il était noté que je devais appeler quand je serai sur place. Je m’exécute, avec mon anglais j’explique qui je suis et que je suis à l’aéroport, la réponse que j’ai est incompréhensible, je demande à ce que l’on répète, et on me raccroche au nez.

Sur ce fait, je vais à un comptoir conseil, et je demande à ce gentil monsieur de passer l’appel à ma place afin que notre taxi arrive. Voilà, c’est fait, il m’explique où nous devons nous placer et attendre.

Mais si c’était à refaire et n’étant pas bilingue, je prendrais un taxi à la sortie de l’aéroport, et tanpis si c’est un peu plus cher. Je préfère ne pas me faire de frayeur et compliquer les choses quand je ne maitrise pas la langue du pays.

week end new york, bon plan voyage new york, l'oeil du voyage, blog photo de voyage

Nous sommes arrivées à l’hôtel à Long Island City en milieu d’après-midi. Rapidement nous avons pris la navette de l’hôtel pour nous rendre à ny même. Premier bain de foule, les têtes levées vers le ciel, wahooo !!!

Nous avions prévu d’aller voir la Statue de la liberté via le ferry boat, comme première sortie de ce premier jour. Le problème : il faisait déjà nuit, il s’était mis à neiger, cela nous nous a pas gâché cette première découverte, mais je n’ai pas de photo à vous montrer du coup !

Astuce pour voir la statue de la liberté + la skyline de Manhattan correctement et gratuitement : prendre le Staten Island Ferry depuis le Whitehall terminal. Adresse : angle Whitehall Street & South Street. L’Aller retour prend environ 40 minutes, il faut débarquer à Staten Island pour reprendre le ferry dans l’autre sens et retourner sur Manhattan.

découvrir new york à pied, long island city, par l'oeil du voyage travel blog

découvrir new york, one world observatory, new york en Français, blog voyage ny

JOUR 1

 Central Park :

  • bow bridge
  • Bethesda Fountain & Terrace – Lower Passage
  • Strawberry Fields – Hommage à John Lennon

week end new york, bon plan voyage new york, l'oeil du voyage, blog photo de voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage visiter new york, que faire à new york, central park, blog travel l'oeil du voyage

Times Square – Broadway

new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage

Bryant Park puis La fameuse 5ème Avenue de New York

new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage new yorker, new york tourisme, astuces voyage ny par L'oeil du Voyage

Rockefeller center, inévitable surtout en période de Noël !

visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage visiter new york à Noël, Rockfeller Center sous la neige, Blog L'oeil du Voyage

Passage devant la Trump Tower

exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage

JOUR 2

Grand central station

grand central station, exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage grand central station, exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage

Madison square + Flatiron Building

exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage

High Line + Chelsea Market

exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage exploration nyc, guide new york, blog photo new york city, L'oeil du Voyage que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc que voir à new york, blog photo voyage, L'oeil du Voyage, nyc

One world observatory

bon plan voyage new york, one world observatory, vue sur manhattan, L'oeil du Voyage blog photo bon plan voyage new york, one world observatory, vue sur manhattan, L'oeil du Voyage blog photo bon plan voyage new york, one world observatory, vue sur manhattan, L'oeil du Voyage blog photo bon plan voyage new york, one world observatory, vue sur manhattan, L'oeil du Voyage blog photo

JOUR 3

 

Vue sur ny via long island city – Ballade sur Long Island City

visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage

Quartier de Soho – appart de Ghost – Little italy

visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage

Pont de Brooklyn – Brooklyn Brigde park

street photography nyc, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage photo pont de Brooklyn, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage photo pont de Brooklyn, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage photo pont de Brooklyn, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage photo pont de Brooklyn, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage photo pont de Brooklyn, visiter new york, new york voyage, blog photo L'oeil du Voyage

 

PETIT MOT DE LA FIN [FAIM] : tout est assez cher à new york, et surtout pour manger. Préparez vous à manger du Hot Dog et des pâtisseries à la cannelle ! 🙂 

J’espère que cet article vous aura un peu aidé pour organiser votre week-end à New York City. Laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.

meilleur blog voyage, l'oeil du voyage, vlog voyage

VOYAGER SIMPLE . VOYAGER BEAU . VOYAGER ENCORE !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply