Travel

Destination Martinique

MON VOYAGE EN MARTINIQUE

3 SEMAINES DE PUR BONHEUR !

voyage en martinique, vacances antilles, meilleur blog voyage martinique

Madinina, île Française des Antilles, dans la mer des Caraïbes.

Ce voyage en Martinique s’est décidé alors que j’étais en vacances à Majorque à l’automne 2017. Je suis tombée sur un deal de vente privée : un bon d’achat pour le billet d’avion avec Corsair. C’était décidé, direction La Martinique pour mes grandes vacances 2018.

 

 

VOL POUR FORT DE FRANCE

voyage en martinique, vacances antilles, meilleur blog voyage martinique

Compagnie aérienne : Corsair. Tarif du vol aller-retour : 389 euros

 

Vous pouvez aussi vous rendre à Fort de France avec les compagnies suivantes : Air Caraïbes, Air France, XL Airways, Air Canada, American Airlines, Cubana.

Parking voiture à Paris Orly : je suis passée par Travel Car pour la réservation. Tarif : 119 euros pour 22 jours. Le parking était « Orly Park », expérience que personnellement je ne renouvèlerai pas car j’ai trouvé l’accueil moyen à l’arrivée, j’ai également trouvé l’attente de la navette assez longue pour aller et revenir de l’aéroport, et pour finir une récupération de la voiture sale à l’intérieur et à l’extérieur.

 

HEBERGEMENT

J’ai passé de nombreuses heures à chercher un chouette hébergement dans une fourchette de prix correspondant à mon budget. Et puis je suis allée sur Airbnb, et je suis tombée sur l’annonce qu’il me fallait !

Sur Le Diamant, proche du centre, un studio bungalow sur une propriété privée. Les propriétaires, Jeanne et Jean-Pascal, sont adorables. Je recommande ce studio si vous êtes 2 personnes maximum, un petit nid douillet au soleil où il fait bon vivre.

Tarif pour 2 personnes pour 20 nuits : 739 euros

voyage en martinique, vacances antilles, meilleur blog voyage martinique

logement pas cher martinique, meilleur blog voyage martinique

voyage en martinique, vacances antilles, meilleur blog voyage martinique

FORMALITES OBLIGATOIRES

  • carte d’identité valide
  • anti-moustiques si vous êtes habituellement les cibles de moustiques !

 

SE DEPLACER EN MARTINIQUE

Je ne peux que vous recommander de louer une voiture pour découvrir l’île aux fleurs et être totalement libres de vos déplacements et de vos envies !

Deux solutions s’offrent à vous :

  • location via grandes enseignes
  • location auprès de loueurs privés / locaux

De mon côté, ayant une offre personnelle via mon activité de photographe, je suis passée par Sixt – 415 euros pour les 20 jours.

De plus, au regard des routes qui peuvent être sinueuses et parfois abîmées, louez une bonne voiture robuste et réactive si vous le pouvez !

Ne soyez pas surpris, nombreuses sont les carcasses de voiture qui trainent en Martinique !

voyage en martinique, vacances antilles, meilleur blog voyage martinique

 

 

 

 

PREPARATION DU VOYAGE EN MARTINIQUE

 

Pour appréhender l’île et commencer à la connaître, je me suis procuré le guide « Lonely Planet Martinique », il est simple et concis, je l’ai beaucoup aimé et il m’a bien aidé à organiser mon voyage en Martinique.

J’ai également lu beaucoup de discussions sur le forum du guide du routard, pour avoir un retour de personnes ayant déjà visité la Martinique et testé diverses activités.

Autre achat primordial pour moi qui attire beaucoup les moustiques : répulsif pour vêtements et spray anti-moustiques.

Conseil pour gagner du temps à l’aéroport : enregistrez-vous en ligne, généralement 2 jours avant le départ. Vous gagnerez énormément de temps le jour du départ !

 

LET’s GO TO MADININA

En Martinique, toute l’année, le soleil se lève vers 6h du matin, et se couche vers 18h. Il n’y a jamais de changement d’heure en Martinique donc le décalage horaire avec la France est soit de 6h à partir de fin mars ou de 5h à partir de fin octobre. Grâce à la chaleur omniprésente, au soleil, aux sublimes couleurs et à la bonne humeur de la Martinique, il est facile et recommandé de se lever le plus tôt possible pour profiter pleinement de la journée.

 

TOP 7 DES ACTIVITES A FAIRE

 

Pendant environ 1h, vous visitez la bananeraie à bord d’un petit train. Vous en saurez davantage sur la culture de la banane, la visite est dynamique et joviale. Vous finirez cette visite par une dégustation d’un vin de banane succulent accompagné de chips de banane et de mangue : un délice !

Tarif : 13 euros par personne. Vous pouvez payer vos places sur leur site internet, c’est même préférable de réserver.

visiter une bananeraie en Martinique, bon plan voyage martinique, meilleur blog voyage

 

  • LE MARCHÉ DU MARIN

Ce marché est plus petit que celui de Fort de France par exemple, mais il y règne une ambiance moins touristique, et donc plus locale. Les marchands sont adorables, vous trouverez sur ce marché des créations locales de bijoux, notamment 2 passionnées qu’il faut absolument aller voir !

Tania de Nya Bijoux Créations, sur le marché du Marin :

creation artisanale de bijoux en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

Nya Bijoux Créations – 100% local

creation artisanale de bijoux en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

Maria Santos – Grande passionnée passionnante ! Impossible de la coller sur les graines de Martinique !

creation artisanale de bijoux en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

Evidemment, épices et fruits à volonté !

creation artisanale de bijoux en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

marché du marin en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

En sortant du marché, dégustez le jus d’une bonne noix de coco, puis sa chaire délicieuse. marché du marin en martinique, l'oeil du voyage, french travel blogger

Vous pouvez accompagner cette coco de quelques accras de morue chauds que vous trouverez à l’entrée de cette petite boutique alimentaire (sur votre droite en sortant du marché).

 

 

 

 

  • LE JARDIN DE BALATA

A 15 minutes de Fort de France, le Jardin de Balata est un vrai havre de paix. Ce jardin artistique est une visite incontournable, où tous vos sens seront en éveils.

Tarif adulte : 13,50 euros – Pas besoin de réserver car le jardin est ouvert tous les jours de l’année de 9h00 à 18h00, dernière admission vers 16h30.

voyage antillais, jardin de balata, meilleur blog voyage france

bons plans vacances martinique, l'oeil du voyage, jardin de balata

voyage antillais, jardin de balata, meilleur blog voyage france

 

  • RANDO EN BUGGY

Chez Rando Buggy Martinique, deux circuits sont disponibles : circuit nord et circuit sud. J’ai testé le circuit nord, pour être au cœur de la nature, au pied de la montagne pelée, et pour naviguer entres quelques plantations de banane, d’ananas et de canne à sucre. De plus, avec le circuit nord, vous visiterez la rhumerie JM qui comprend une dégustation de 3 rhums différents. rhumerie JM martinique, recette tiPunch martinique, top blogger voyage

 

Cette balade d’environ 3h vous coûtera 160 euros pour un buggy de deux personnes.

Notre guide ce jour-là était Jean-Marie, vous aurez de la chance si vous êtes avec lui, il est juste adorable !

ballade buggy basse-pointe martinique, meilleur blog voyage martinique

rhumerie JM martinique, recette tiPunch martinique, top blogger voyage

  • LES FONDS BLANCS AVEC DENIS

Pendant une journée entière, vous ne vous occupez de rien, à part de vous assurer de mettre régulièrement votre crème solaire et de vous hydrater régulièrement, et pas seulement au planteur !

Denis et son équipe sont là pour vous faire vivre une journée de quiétude au cœur de paysages sublimes. Vous partez à 9h depuis la Marina du François, et vous revenez vers 17h. Dans la journée, vous découvrirez l’îlet Madame, l’îlet Chancel (l’île aux iguanes) et la fameuse Baignoire de Joséphine.

îlet madame martinique, baignoire de joséphine avec denis, l'oeil du voyage, best french travel blogger

îlet chancel martinique, île aux iguanes en martinique, l'oeil du voyage blog voyage

Le midi vous sera servi un repas local à base de langouste et de colombo de poulet. Bien-sûr, le planteur est à volonté !

La sieste sur un sable blanc, les pieds dans une eau translucide, vous êtes au paradis !

Tarif : 70 euros

îlet madame martinique, baignoire de joséphine avec denis, l'oeil du voyage, best french travel blogger

 

  • LA SAVANE DES ESCLAVES
    l'histoire de la martinique, la savane des esclaves, gilbert larose par l'oeil du voyage

C’est bien beau de flâner, mais il est aussi bon d’en savoir davantage sur l’île de la Martinique. Gilbert Larose, fondateur de la savane des esclaves, est passionné par son île et son histoire. Par cette structure, il a voulu retranscrire l’histoire de l’esclavage, et l’histoire tout court de la Martinique.

 

Non seulement vous repartirez avec de nouvelles connaissances historiques, mais aussi en sachant reconnaitre quelques plantes, médicinales ou non, et fruits chers à la Martinique.

Ce Martiniquais a construit tout cela de ses propres mains. Ce site est ouvert au public depuis 2004, et malgré son utilité et son hommage aux esclaves, il n’a jamais reçu de subventions. Encourageons donc Gilbert Larose dans ses démarches en allant visiter la Savane des esclaves !

que faire en martinique, visiter la savane des esclaves, l'oeil du voyage meilleur blog voyage france

que faire en martinique, visiter la savane des esclaves, l'oeil du voyage meilleur blog voyage france

que faire en martinique, visiter la savane des esclaves, l'oeil du voyage meilleur blog voyage france

 

  • LA MANGROVE DU MARIN

qu'est ce qu'une mangrove, zagaya martinique par l'oeil du voyage, french travel blogAvec Zagaya, dans un petit catamaran à dimensions humaines, c’est à dire sans trop de touristes tassés dans tous les sens, vous évoluez tout d’abord au milieu de la Mangrove, en découvrant ses origines, comment ça marche, comment ça évolue, son utilité, et ses divers habitants.

Ensuite, sortez palmes et tuba, le guide vous laisse plonger environ 30 minutes au cœur de la Réserve de la Pointe Borgnèse.

Tarif adulte pour la demie-journée : 30 euros

qu'est ce qu'une mangrove, zagaya martinique par l'oeil du voyage, french travel blog

vue depuis la réserve de la pointe borgnèse en martinique, a famous french travel blog

 

TOP 5 DES PLUS BELLES PLAGES DE MARTINIQUE :

  • Anse Dufour
  • Anse Noire
  • Anse Figuier
  • Les Salines
  • Îlet Madame
voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Anse Dufour – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Anse Noire – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Anse Figuier – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Les Salines – Sainte Anne – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Îlet Madame – Martinique

 

MEILLEURS SPOTS POUR DU SNORKELLING EN MARTINIQUE

  • Anses d’Arlet
  • Anse Dufour
  • Anse Figuier
  • Grande anse d’Arlet
  • Réserve Borgnèse
  • Fonds Boucher
voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Les Anses d’Arlet – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Plage de Grande Anse – commune des Anses d’Arlet – Grand spot à Tortue !

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Snorkelling aux Anses d’Arlet – Martinique

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Instant paisible avec une tortue à Grande Anse

voyage en martinique, les plus belles plages de martinique par l'oeil du voyage

Snorkelling aux Fonds Boucher – avec l’excursion Schéhérazade

 

TOP 6 DES ACTIVITÉS ET DÉCOUVERTES GRATUITES EN MARTINIQUE :

  • Marcher, courir, le long de la plage du Diamant
  • Découvrir la mignonne petite ville de Grand-Rivière
  • Le Tombolo de Sainte Marie (une fois par an)
  • Village de la Poterie
  • Randonnée sur la Presqu’île de la Caravelle
  • Plage de Tartane, village de pêcheur
voyage aux Antilles, bon plan vacances martinique, meilleur blog voyage

Plage du Diamant

visiter Grand-Rivière en Martinique, voyage aux Antilles, bon plan vacances martinique, meilleur blog voyage

Grand-Rivière, au nord de la Martinique

visiter Grand-Rivière en Martinique, voyage aux Antilles, bon plan vacances martinique, meilleur blog voyage

Grand-Rivière & ses charmes – Martinique

 

tombolo de sainte marie, voyage en martinique, l'oeil du voyage french travel blog

Le Tombolo de Sainte-Marie

village de la Poterie en Martinique, artisanat local martinique, blog voyage martinique

Village La Poterie – Martinique

village de la Poterie en Martinique, artisanat local martinique, blog voyage martinique

Village La Poterie – Artisanat Local Martinique

 

presqu'île de la caravelle en martinique, voyage antillais, l'oeil du voyage blog photo voyage

Presqu’île de la Caravelle

 

Tartane, village de pêcheur en Martinique. Meilleur blog voyage martinique.

Tartane – Village de Pêcheurs au nord de la Martinique

SE RAFRAÎCHIR ET BIEN MANGER EN MARTINIQUE : MON TOP 6

  • Djol Dou : restaurant à Fort de France
  • Les Jus de Bebert – Anse Dufour
  • New Cap – Anse Caffard
  • Coco Turquoise – Anses d’arlet : jus de fruits frais & glaces au top !
  • Floup Floup – Grand Rivière : succombez pour une langouste fraîche !
  • Jardin des envies – village de la Poterie
où manger à fort de france, restaurant djol dou, voyage en martinique

Restaurant Djol Dou – Fort-de-France

 

où se rafraîchir en martinique, jus de bebert anse dufour, l'oeil du voyage blog voyage antillais

Les Jus de Bebert – Anse Dufour

 

bon restaurant au bord de la mer en martinique, new cap, anse caffard

Restaurant New Cap – Anse Caffard – Pensez à réserver !

 

restaurant gastronomique martinique, le jardin des envies, village la poterie, par L'oeil du Voyage

Le Jardin des Envies – Village la Poterie – Gros coup de Coeur !

 

CE QUE J’AI ADORÉ EN MARTINIQUE

 

  • Il fait chaud tout le temps ! Mais c’est rarement étouffant, en tout cas pas en mars.
  • Il fait beau presque tout le temps !
  • Les martiniquais sont souriants, prévenants, de bonne humeur et sincères ! pourquoi partir en martinique ? Meilleur blog voyage martinique
  • Il y a des vendeurs de fruits et légumes frais partout, et quasiment à tous les grands rond-points
  • A de nombreux endroits, en bord de route, vous pouvez trouver des accras de morue chauds, du poulet boucané, des beignets de crevette et j’en passe !
  • Le planteur ! Mon coup de cœur !
  • Le jus de maracuja maison ! merci à Jean-Pascal pour le leçon !
  • Les cocos fraîches partout
  • Les langoustes pas chères et bonnes !
  • La vie est paisible !

 

 

jus de fruits frais maison de maracuja du jardin, par L'oeil du Voyage, vlog martinique

Jus de Maracuja Maison – un pur délice !

 

Amateurs de café, passez donc faire un tour chez Ti’Kafé à Tartane !!

TiKafe, le cafe made in tartane, martinique, par L'oeil du voyage, vlog martinique

Passage obligé chez Ti’Kafé à Tartane ! Torréfaction Artisanale en Martinique

café martiniquais, tikafé, torréfacteur martinique

Ti’Kafé – Torréfacteur à Tartane – Martinique

 

Conseil hyper important : si vous tenez à manger dans un endroit précisément, et absolument, alors pensez à réserver ! Bien souvent, sans réservation, vous n’aurez plus qu’à vous rabattre sur quelques accras auprès d’un marchand ambulant 😉

Il est évident que ces listes ne sont pas exhaustives, et qu’il y a des tonnes d’autres choses à voir, à faire, en Martinique ! Moi personnellement, j’ai hâte d’y retourner !

J’espère que cet article vous aura un peu aidé pour organiser vos vacances aux Antilles. Laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.

meilleur blog voyage, l'oeil du voyage, vlog voyage

VOYAGER SIMPLE . VOYAGER BEAU . VOYAGER ENCORE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Carri Hemani 15 septembre 2018 at 14 h 27 min

    some truly good information, Sword lily I found this.

    • Reply Noémie 23 décembre 2018 at 13 h 12 min

      Thank you so much Carri!

  • Reply Melle-Taliane 19 décembre 2018 at 20 h 32 min

    Pour le décalage horaire, En France, à l’heure d’hiver, nous avons 5h d’écart avec la Martinique et en été (à partir de mars) 6h ^^ et non l’inverse.
    Nous y étions encore il y a une semaine 😉 ( on serait bien resté pour la chaleur 🙂 )
    A part ça, belles photos et sympa l’article.

    • Reply Noémie 23 décembre 2018 at 13 h 13 min

      Merci, en effet, petit bug, c’est corrigé 😉

  • Reply Cathy 22 décembre 2018 at 21 h 02 min

    Nous vivons ici depuis plus de 7 ans. Merci pour cette fidèle reproduction de la Martinique ! Superbe !

    • Reply Noémie 23 décembre 2018 at 13 h 13 min

      Merci beaucoup Cathy pour votre retour ! 🙂

    Leave a Reply