DESTINATION L’ÎLE D’OLÉRON ET LE SUD CHARENTE
Découvrir l’île d’Oléron en 4 jours et le Sud Charente en 2 jours
Lancée par le collectif Patrimoine 2.0, la campagne « cet été, je visite la France » prend tout son sens en cette période de crise sanitaire. Cet été 2021 encore, ce coronavirus va nous pousser à être prévoyant et surtout à être solidaires avec tous les acteurs du tourisme Français. Tout en restant prudents et raisonnés, profitons de la vie et de ce que nous offre la France en terme de paysages, de nature, de patrimoine et de traditions. Retrouvez également mon article sur Le médoc dans le cadre de l’opération #cetétéjevisitelafrance. Mais dès maintenant, allons découvrir l’Île d’Oléron !
COUP D’ŒIL SUR L’ÎLE D’OLÉRON
Située au large de la côté ouest française, l’île d’Oléron fait 30 kilomètres de longueur et 8 kms de largeur. Vous trouverez sur L’île d’Oléron : des forêts de pins, de grandes étendues de dunes, des plages, des ports de pêche, des huîtres évidemment, des cabanes colorées, des pistes cyclables, du sel, des éclades de moules et une vue imprenable sur le Fort Boyard !
En avant pour 4 jours à la découverte de l’île d’Oléron ! Et sur ma route du retour, petit arrêt près d’Aubeterre-Sur-Drome en Sud Charente avec mon gros coup de cœur à voir plus bas dans cet article !
HÉBERGEMENT
Chaque hébergement pour ces séjours a été trouvé via la plateforme Air bnb.
Tout près de la plage de Vert Bois, petit appartement en rez de chaussée fonctionnel et agréable : Villa Bécassine
Tarif : 65 euros la nuit (en septembre 2020)
Du côté du sud charente, en pleine campagne et vraiment calme, ce logement entier à côté de la maison des hôtes adorables et disponibles : Maison à la campagne
Tarif : 45 euros la nuit (en septembre 2020)
PRÉPARER SON SÉJOUR
En ces temps de crise sanitaire, si vous voulez manger au restaurant ou faire quelques activités particulières, un seul mot d’ordre : réserver ! Ce n’est pas dans mon habitude, aimant flâner et me laisser guider par le hasard et les envies du moment présent.
Mais dans ces conditions, pas le choix. Alors ciblez vos souhaits de restaurants et d’activités, et organisez votre planning.
Vous retrouverez ci – dessous les adresses testées et approuvées par mes soins. Evidemment, en 4 jours, je suis loin d’avoir fait le tour vous vous en doutez.
LET’S GO
OÙ MANGER SUR L’ÎLE D’OLÉRON
• IMMANQUABLE : ÉCLADE DE MOULES
L’éclade de moules : moules, disposées d’une façon particulière et minutieuse, cuites avec l’embrasement d’aiguilles de pins maritimes
Réservation, tenue, et humeur décontractées obligatoires chez Michel & Sophie Joyeau !
Adresse : ETS JOYEAU MICHEL & SOPHIE – route des huîtres – chenal d’arceau – rive droite – Dolus d’Oléron – TEL : 06.61.11.53.54 –Y Aller !
• LA MOULE À FACETTES
Tombée par hasard sur ce restaurant, j’ai eu le sourire de découvrir que j’avais déjà vu ce patron, Thomas Archambeau, dans la célèbre émission de Karine le Marchand « l’amour est dans le pré ».
Pour le coup, je n’avais rien réservé mais j’ai eu la chance d’avoir une table et d’y déguster un sublime plat de gambas et de frites maison.
Adresse : Port de la Baudissière – Dolus d’Oléron – TEL : 06.65.14.88.14 – Y Aller !
CATAMARAN AUTOUR DU FORT BOYARD ET ESCALE SUR L’ÎLE D’AIX
Pourquoi un catamaran ? parce que c’est à taille humaine et que c’est plus respectueux de l’environnement. Quand on peut, autant faire attention à ce genre de détail.
En arrivant sur l’Île d’Aix, vous trouverez le point d’accueil pour une promenade en calèche : Les calèches de l’île d’Aix. Je vous recommande cette promenade guidée pour découvrir l’Île de façon authentique. Tarif : 9,50 euros pour un adulte. Promenade toutes les 30 minutes, de 10h à 17h / du 15 mars au 15 novembre.
Prestataire choisi : Catamaran ILE OU AILE – TEL : 06.62.53.60.62 – Départ du port de plaisance Boyardville – Y Aller !
Tarif : 40 euros par personne pour un départ à 11h15 et un retour à 16h
LES CABANES DE CRÉATEURS DU CHÂTEAU D’OLÉRON
PROMENADE SUR LE PORT DE LA BAUDISSIÈRE
LE SUD CHARENTE
LANDES ET LACS BLEUS DE GUIZENGEARD : MON COUP DE COEUR !
La balade des yeux exclusivement ! En effet, hors de question de se baigner dans ces lacs, car l’eau est calcaire & acide avec un pH équivalent à celui du vinaigre, et puis c’est tout simplement interdit.
Ce site naturel est protégé, respectez les consignes et respectez notre Terre.
Ce jour là, au détour d’un vol en drone, j’ai eu ce merveilleux cadeau, je vous laisse le découvrir :
DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SAFRANIER AVEC CORNELIUS
Un petit coup de fil à Cornelius et il m’ouvrait ses portes pour me faire découvrir son métier et son bijou : le safran.
Autour de plusieurs dégustations de ses produits dérivés du safran qu’il réalise lui même, Cornelius nous raconte son histoire et celle du safran.
L’histoire du safran : au moyen âge, la France était le plus grand producteur de safran. A ce jour, la France produi maximum 200 kgs de safran, mais en consomme 2 tonnes.
Le rôle du safran : sublime exhausteur de goût. Il révèle les goûts, mais mal utilisé il peut aussi révéler les mauvais goût. Tout est question de dosage et de bonne pratique.
A la base, le safran, c’est un bulbe. Ce bulbe produit une ou plusieurs fleurs, c’est cette fleur, enfin son pistil, qui fera le safran. Cultiver le safran est technique car la fleur ne vit qu’une seule journée. Il faut savoir la cueillir à temps, l’émander et la faire sécher, le tout en une seule journée unique. Et puisque ce n’est définitivement pas simple de cultiver du safran, la récolte ne se fait qu’une fois par an, sur un mois, à l’automne, avant les premières gelées.
Comment cuisiner le safran ? Il faut compter 3 stigmates (pistil) / personne et par plat. Avant de l’intégrer à vos plats, il faut le réhydrater pendant au moins 4h, et maximum 48h. Ensuite, vous l’écrasez et le mettez en fin de cuisson. N’hésitez pas à intégrer d’autres épices à vos plats, car le safran révèlera leur saveur.
Contact Safran de Cornelius : Chez Billard – 16 620 Montboyer – 06.41.68.30.23 – Y Aller !
J’espère que cet article vous aura un peu inspiré pour découvrir l’Île d’Oléron et / ou le Sud Charente. Laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas au fait des bonnes conduites à avoir face aux photographies et contenus dont il ne sont pas l’auteur : pour faire simple, ce qui n’est pas à vous ne vous appartient pas. Votre seul droit, eh oui, est celui de partager cet article dans son intégrité. Je compte sur votre compréhension & bienveillance pour respecter et faire respecter mon travail. Si vous avez une question particulière et / ou si vous souhaitez travailler avec moi, contactez-moi directement. M E R C I
VOYAGER SIMPLE . VOYAGER BEAU . VOYAGER ENCORE !