Une semaine de vacances Mère – Fille aux Canaries
DÉCOUVRIR LANZAROTE EN UNE SEMAINE
Lanzarote, cette magnifique île des Canaries ! J’ai choisi cette destination car pour ces vacances avec ma Maman, je cherchais un lieu :
- que nous ne connaissions pas encore
- facilement accessible par avion au départ de Lyon et sans trop d’heures de trajet
- et surtout un lieu de vacances où chaleur nous trouverions alors qu’ici, en France métropolitaine, l’hiver sévissait sévère !
Climat Lanzarote : de 24 à 29 degrés de mai à octobre, de 21 à 24 degrés de novembre à avril !
Entre ses plages, ses volcans, ses montagnes, ses vignes et ses longues routes bien droites, Lanzarote a fait mon bonheur pendant cette semaine de vacances !
VOL POUR ARRECIFE – LANZAROTE
J’habite en Auvergne près de Clermont-Ferrand, malheureusement l’aéroport de Clermont-Ferrand ne propose pas (encore) de vol direct pour Lanzarote. Nous sommes donc parties de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry avec la compagnie aérienne Easyjet.
Vol Lyon – Arrecife A/R : 50 euros par personne (avec un seul bagage cabine)
Réservation de parking via « TravelCar » – parking officiel P5 de l’aéroport : 48 euros pour une semaine
J’aime bien garer ma voiture à ce parking : en réservant en ligne, vous entrez la plaque d’immatriculation de votre voiture, vos dates et heures d’arrivée et départ, et hop la barrière s’ouvre seule. Un bon gain de temps !
Une navette passe toutes les 15 minutes pour vous emmener à votre terminal. Idem pour le retour.
Cela fait deux fois que j’utilise le parking P5 et ses navettes, c’est irréprochable, je vous le conseille.
Vous pouvez également prendre un vol pour Lanzarote, sans escale :
HEBERGEMENT
Via Airbnb, j’ai craqué pour une petite maison dans un lotissement à Guatiza (Casita De Sal), sur Los Cocoteros, et en bonus une hôte belge super sympa : Isabelle. Très pratique de pouvoir parler Français avec la personne qui nous accueille. De plus Isabelle vous donnera tout un tas de bonnes adresses et d’astuces pour visiter Lanzarote.
Il n’y a qu’une chambre fermée, et dans le salon : un lit d’une personne + un canapé lit pour deux personnes.
La maison est face à la mer, et à quelques mètres des salines de los cocoteros : prenez quelques pièces et allez chercher votre sel en 3 minutes !
Avec la chambre à l’étage, une terrasse au soleil … le bonheur ! à l’abri du vent, vous prenez votre café du matin au soleil en ayant la vue sur les volcans qui vous entourent.
FORMALITES OBLIGATOIRES
Lanzarote, île des Canaries, est administrée par L’Espagne. L’île fait donc partie de L’Union Européenne. Seule une carte d’identité ou un passeport valides sont nécessaires.
Petit conseil : demandez votre carte européenne d’assurance maladie à votre CPAM ; la démarche se fait facilement en ligne.
Pensez à votre permis de conduire également si vous louez une voiture sur place (ce que je vous conseille fortement).
SE DEPLACER À LANZAROTE
Il y a quelques chameaux sur place, mais j’ai choisi l’option voiture pour ma part ! Et il se trouve que c’est assez indispensable pour découvrir l’île en toute liberté. Les trajets se font vite et bien, les routes sont faciles (à part quelques petits sentiers sauvages, mais il en faut !), et les longues lignes droites magnifiques !
J’ai utilisé « bsp-auto » comme comparateur pour la location de voiture, ce qui m’a mené à mon choix chez sixt :
Une polo, pour 7 jours, kilométrage illimité, à 91 euros TTC
Attention aux franchises si vous rencontrez un problème pendant votre séjour, renseignez-vous auprès de votre banque, car il y a souvent des garanties incluses avec votre carte bancaire (à condition de payer la location avec celle-ci bien évidemment).
Isabelle, notre hôte, nous avait mises en gardes sur Goldcar, il y aurait quelques surprises financières au moment de prendre la voiture. Je n’en ai pas fait l’expérience concrète, mais soyez donc prudents.
Une navette assure la liaison jusqu’au loueur. Idem pour le retour, vous êtes déposés aux portes du terminal de départ.
PREPARATION DU VOYAGE À LANZAROTE EN UNE SEMAINE
-
trouver son guide de voyage
Si comme moi vous aimez découvrir une destination avec un réel support et non virtuellement sur le net, alors déterminez à l’avance vos objectifs pour ce séjour à Lanzarote. Vous pourrez ainsi cibler quel guide vous procurer.
Lanzarote se visite toute l’année, le temps est plus favorable de mai à octobre, mais en hiver il fait environ 22 degrés en journée ; seul le vent peut être dérangeant. En hiver, la température de l’eau tourne autour des 18 degrés, 22 en été.
Pour une vue d’ensemble sur Lanzarote et un séjour à la cool, j’ai pris avec moi le Geo Guide des Canaries – édition Gallimard ; plus d’excuses, il va falloir que je découvre toutes les îles des Canaries ! Ce guide va à l’essentiel, il est épuré et efficace, avec de belles photos pour illustrer leurs bonnes adresses.
Ce Geo Guide ira également aux surfeurs, avec les meilleures plages pour le surf à Lanzarote qui y sont référencées.
Lanzarote est un paradis pour les randonneurs ! Pour vous chers passionnés, il existe un guide très bien fait : Lanzarote – Guide de Randonnée – édition REMOTAS 2019
-
imprimer ses confirmations diverses
vol, location de voiture, de parking, de logement, au cas où votre téléphone portable vous lâche
-
faire une liste des choses à faire et réaliser un planning
encore une fois, moi, j’aime avoir un support écrit, alors je prépare un planning (pas stricte évidemment, je laisse place aux imprévus et à la spontanéité également) de la semaine ; cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les choses à voir, à faire, que j’ai sélectionnées
-
s’assurer que votre forfait mobile est ok
pour cette destination, et surtout que vous puissiez utiliser votre smartphone comme GPS, à moins que vous emmeniez un GPS avec vous.
LET’s GO TO LANZAROTE
Que voir à Lanzarote en une semaine ? Que faire à Lanzarote en une semaine ?
Avant toute chose, il y a un nom à connaître : César Manrique !
Je vous invite, en cliquant sur son nom ci-dessus, à lire sa biographie.
Voici un récit non exhaustif des choses à voir, à faire, sur cette île des Canaries.
FONDATION CÉSAR MANRIQUE à Tahiche
Mon conseil : y aller en début de séjour ! C’est une visite incontournable qui vous permettra de mieux comprendre et apprécier cette île des Canaries.
Tarif Adulte : 8 euros
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18H
LE JARDIN DE CACTUS à Guatiza – Par César Manrique
Tarif Adulte : 5,80 euros
Horaires : tous les jours de 10h à 17h45
VISITER GUATIZA
LAGUNA DE JANUBIO & SALINAS (côte ouest)
Profitez-en pour déjeuner en terrasse au restaurant des salines : « mirador de las salinas » et repartir avec un sachet de sel.
LOS HERVIDEROS
EL LAGO VERDE
Un contraste de couleurs époustouflant ! Mer, roche volcanique, sable noir, brûme, ciel bleu, vous en prenez plein les yeux !
Le lac vert est issu d’un ancien cratère, l’eau vient donc du souterrain. Sa couleur verte s’explique par le phytoplancton qui vit sous sa surface, évidemment, la couleur varie aussi en fonction du soleil présent ou non.
On ne dirait pas comme ça, mais ce lac fait plusieurs mètres de profondeur.
EL GOLFO
PLAGES SAUVAGES DE PAPAGAYO
Accès au plus proche des plages : 3 euros, par un sentier cabossé mais c’est à faire ! Google Maps vous y emmène sans problème.
Les plages de Papagayo sont familiales, vous pouvez y emmener vos enfants sans craintes, ce qui n’est pas le cas pour toutes les plages de Lanzarote.
Le paisible bar-restaurant « Chiringuito« , assez cher, mais bon ! et la vue en vaut la peine si vous arrivez à obtenir une table en bord de falaise !
LA GERIA – route des vins
La Geria est une vallée viticole assez surprenante, pas commune en tout cas.
C’est aussi un parc naturel, le tout sur plus de 5000 hectares.
En 1730, suite à l’éruption du Timanfaya, le sol a été recouvert de lave séchée. Alors, pour cultiver les vignes, ils creusent des trous jusqu’à atteindre la terre fertile, puis entourent chaque trou d’un zocos : barrière de roches / muret protecteur du vent chaud et sec.
Un zocos = un pied de vigne
J’y suis passée trop tard pour pouvoir visiter une Bodega , mais si vous le pouvez, allez-y et demandez s’ils vendent du vin en cubi si vous voulez en ramener en soute, car je n’en ai trouvé nul part, et en duty free au retour, il n’y avait pas grand choix niveau vins de Lanzarote.
PARC NATIONAL DE TIMANFAYA
La légende du diable de Timanfaya : le 1er septembre 1730, lors de la dernière grosse éruption volcanique à Lanzarote, deux jeunes amoureux étaient sur le point de se marier. Surpris par les éruptions, la jeune femme se retrouve sous une énorme roche enflammée. Son fiancé tenta de la sauver en soulevant le rocher avec une fourche à cinq pics, il y parvint mais sa fiancé était déjà décédée.
Tarif Adulte : 10 euros
Horaires : tous les jours de 9h à 17h
Au cœur des Montagnes de Feu et des coulées de lave :
La visite du parc se fait en bus en 35 minutes, il n’y a pas d’arrêt et de moments de « liberté » dans le parc, vous ne descendez pas du bus. Même si je ne suis pas fan du concept du bus touristique, je comprends bien que le but est de préserver le site, de ce fait je vous conseille de le faire, car les paysages sont uniques et splendides !
CALETA DE FAMARA : la plage des surfeurs
Mon conseil : la voir au couché du soleil …
JAMEOS DEL AGUA à Arrieta (côte est)
Tarif Adulte : 9,50 euros
Horaires : tous les jours de 10h à 18h30 / ainsi que quelques nocturnes lors de concerts
LE MARCHÉ DE HARÍA : la ville aux milles palmiers
Tous les samedi de 10h à 14h30
Sur le marché de cette charmante ville, vous êtes sûrs à 100 % que les produits vendus et l’artisanat sont locaux !
VISITER TEGUISE
Nous l’avons parcourue un jour de semaine au calme, mais vous pouvez y allez un jour de marché : le dimanche de 9 à 14h.
STRATIFIED CITY à Teguise
Si vous en avez l’envie, partez avec quelques sacs poubelles, et faites une bonne action en ramassant les nombreuses canettes présentes sur ce site (allez comprendre …), en n’oubliant pas le hashtag #trashtagchallenge en publiant votre photo sur instagram 😉 !
Et surtout, surtout ! publiez votre photo commentaire ci-dessous !
ÎLE DE LA GRACIOSA : Ferry + 4X4
Prenez un ferry à Orzola puis partez en expédition en 4X4 avec Carlos !
Tarif Adulte Ferry « Biosfera Express » : 26 euros A/R – Durée = 30 minutes
(mettez vous à gauche du bateau pour l’aller pour une meilleure vue – et à droite en arrivant sur la Graciosa pour pouvoir l’admirer de loin)
Une fois à quai sur la Graciosa, allez sur votre droite, vous trouverez les départs pour les safari en 4X4. Nous avons eu de la chance, peu de touristes ce jour là, nous avons de suite rencontré Carlos, un homme adorable, et hop nous voilà parties en expédition !
Carlos n’a pas de site internet et ne parle pas anglais, ni français, alors sortez le dico ! Voici en revanche sa page facebook.
Tarif Safari en 4X4 pour 2 ou 3 personnes : 50 euros
Il y a également des locations de vélos disponibles, ce que je vous conseille si vous avez du temps devant vous pour visiter l’île de la Graciosa. Pour les randonneurs, c’est aussi un paradis, il faut juste avoir beaucoup de temps devant soi.
Ceci est une liste non exhaustive des choses à voir et à faire en une semaine d’hiver à Lanzarote. Si vos vacances sont prévues en plein été, vous pourrez alors davantage profiter des plages et vous baigner.
Voici un exemple de plages familiales à Lanzarote :
- Papagayo (photos et informations plus haut)
- Playa de Famara : pour adultes seulement, tout de même beaucoup trop de courant pour des enfants
- Playa del Jablillo à Costa Teguise
- Playa Grande à Puerto Del Carmen
- Playa Chica à Puerto Del Carmen : petite plage, moins touristique que celle ci-dessus, idéale avec les enfants et pour le snorkelling
- Playa de la Garita à Arrieta
- Bajo de los Sables à Orzola : piscines naturelles et pataugeoires idéales pour les enfants
- Los Cocoteros à Guatiza : piscine naturelle en bord de mer
J’espère que cet article vous aura un peu aidé à organiser vos vacances à Lanzarote. Laissez nous vos commentaires, vos questions, vos partages d’expériences, cela aidera peut être quelqu’un d’autre.
VOYAGER SIMPLE . VOYAGER BEAU . VOYAGER ENCORE !
J’avais tellement adoré Lanzarote et ses ambiances désertiques !
Tes photos sont franchement superbes, j’adore leur style désaturé !
🙂
Merci beaucoup Amélie pour ton commentaire ! et enchantée 😉
J’ai personnellement visité Lanzarote et je dois avouer que c’est un endroit vraiment magnifique. C’est vrai que j’y allais pour le travail mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être fasciner par la beauté du paysage désertique.
Merci beaucoup pour votre message et d’avoir laissé une jolie trace de votre passage ici 😉
Coup de foudre total pour cette île sublime et envoûtante qui dégage une énergie tellurique presque palpable , un climat superbe et agréable toutes l’année des paysages à couper le souffle, la gentillesse de sa population,j’ai trouver mon paradis et chaque année je vais me ressourcer là bas et à ma retraite j’irai finir mes jours a playa blanca ,ici pas d’immeuble juste des maisons à volet vert ou bleu des volcans derrière et fuerteventura et los lobos devant.
Bonjour Jean-David ! Merci beaucoup pour votre partage d’expérience sur Lanzarote. J’avoue que j’y passerai bien ma retraite également 😉 la vie y est paisible …